Newsletter

Toute l’actualité des chefs
dans votre boîte mail !

Concours Création et Saveurs
8e édition du Concours Création et Saveurs - Président professionnel

Le Règlement

Règlement du concours Création et Saveurs - Président Professionnel

Ce concours Création et Saveurs est ouvert à toute personne physique majeure professionnelle des métiers de bouche (chef, cuisinier(es), pâtissier(es), second, commis, professeurs de lycées ou d’écoles hôtelières…) exerçant dans un établissement de restauration commerciale ou collective situé en France métropolitaine (Corse incluse).

Sont exclus du concours : les apprentis, les membres du jury, le personnel des établissements ou sociétés dans lesquelles les membres du jury exercent, le personnel de la société organisatrice, toute personne ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation, à la mise en œuvre ou à la gestion de ce concours, ainsi que les membres de leur famille en ligne directe. En cas de litige, un justificatif d’identité pourra être demandé.

Les huit finalistes verront leur photo, leur nom et le nom de leur établissement diffusés sur internet et dans la presse.

Par la seule participation au concours, les candidats acceptent sans réserve les modalités du présent règlement.

Voir le règlement complet

SÉLECTION DES CANDIDATS SUR RECETTES ÉCRITES

Elle est effectuée sur l’appréciation du Jury, des recettes et des fiches techniques avec photo. Elle permet de sélectionner les 8 candidats admis à se présenter à la finale.

Le dossier d’inscription doit être complété pour réception dernier délai le 02/10/2017

- En priorité sur le site www.president-professionnel.fr Espace Concours (Ouverture le 15 juin 2017).

- ou envoyé à concourscreationetsaveurs@lactalis.fr

- ou envoyé et posté à l’adresse suivante, avant le 02/10/2017, cachet de la poste faisant foi :
« Concours Création et Saveurs », LCHF, Les Placis, 35230 Bourgbarré

Les recettes doivent être rédigées de façon très lisible, détaillées et explicites, les bons d’économat doivent être précis et les photos de présentation de bonne qualité (haute définition, 300dpi minimum).

Les candidats sélectionnés seront informés par téléphone le 11 octobre 2017 et par lettre recommandée avec accusé de réception. Les candidats non retenus seront informés par mail et par lettre simple.

Dès lors que les recettes soumises sont conformes au règlement et les dossiers complets, la sélection des candidats pour la finale s’effectuera en fonction de l’originalité des recettes, de la réalisation des fiches techniques et bons d’économat, ainsi que l’esthétique des plats d’après les critères de notation ci dessous :

- L’originalité des recettes notation sur 18 points

- Fiches techniques notation sur 7 points

- Bons d’économat notation sur 7 points

- Esthétique des plats réalisés notation sur 18 points

Soit un total de 50 points.

Les 8 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats seront retenus pour la finale. Les deux suivants seront suppléants en cas de désistement d’un des candidats retenus pour l’épreuve finale. En cas de désistement, le candidat devra en informer l’organisateur au minimum 15 jours avant l’épreuve par lettre recommandée avec accusé de réception. 

LES MATIERES PREMIERES

Les matières premières du concours Création et Saveurs - Président Professionnel

Chaque candidat devra apporter toutes les matières premières nécessaires à la réalisation de ses plats excepté les produits laitiers suivants fournis par PRESIDENT Professionnel :

- Crème SUPERIEURE GASTRONOMIQUE PRESIDENT Professionnel

- Beurre GASTRONOMIQUE PRÉSIDENT Professionnel

- Mascarpone GALBANI Professionale

- Lait LACTEL

- Beurre de Tourage PRESIDENT Professionnel.

Toutes ces matières premières feront l’objet d’un contrôle strict avant leur entrée en cuisine par le Jury Cuisine. Les produits devront être bruts, aucune préparation réalisée à l’avance ne sera tolérée, sous peine de disqualification du candidat (ex : fruits confits, fonds de sauce,…).

La truffe noire ou blanche, le caviar sont interdits. Nous rappelons également que chaque candidat devra apporter ses assiettes, petit matériel de service ou autres accessoires qu’il jugera nécessaires pour assurer toutes mises en œuvre spécifiques.

PENALITES DE RETARD

Pénalité de Retard Concours Création et Saveurs - Président Professionnel

Pour assurer une égalité rigoureuse des chances entre tous les candidats, tout retard de plus de 5 minutes dans la présentation d’un plat au jury est sanctionné.

Passé ce délai le jury cuisine déduit 15 points de retard de la note qu’il attribue à ce plat. Au-delà de 10 minutes, le candidat est disqualifié.