Recommander cette page

Les Champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires :

Newsletter

Toute l’actualité des chefs
dans votre boîte mail !

Le sucre soufflé par Julien Roucheteau Le sucre soufflé par Julien Roucheteau Le sucre soufflé par Julien Roucheteau Retour

Le sucre soufflé

par Julien Roucheteau

Son geste

Pour réaliser un sucre soufflé, je fais fondre le sucre dans l’eau à feu doux. Une fois qu’il n’y a plus de grain et que le mélange bout j’y ajoute le glucose. J’augmente la température en surveillant avec le thermomètre à sucre, à 150°. J’ajoute la poudre de colorant jaune et la crème de tartre précédemment mélangées. 

Une fois que le sirop atteint les 160°, je le retire pour éviter qu’il ne cuise trop pour le faire débuller. Je le couche sur un Silpat puis en rabats les bords. Je le refroidis légèrement pour qu’il prenne en masse et qu’on puisse le manipuler. Je l’étire de façon homogène assez brutalement. Il est alors très chaud, à au moins 80°. L’étirer plusieurs fois va lui permettre de se satiner et d’apporter de la brillance. On essayera d’avoir une pâte assez dure. 

Pour réaliser les sphères, je fais réchauffer la pâte légèrement. Je réalise des boules que j’on aplatis avec mon doigt pour faire un creux. Je fais chauffer le tube en inox pour l’insérer dans le sucre. La chaleur va permettre au sucre d’être bien hermétique sur le tube et d’éviter que l’air ne passe. Ensuite on va pouvoir souffler avec la pompe afin que le sucre se développe.

Haut de page