Christophe Felder
Chef pâtissier.
Président du Jury des concours Président Professionnel
- Concours Création et Saveurs 2019 - Épreuve pâtiserie
Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Christophe Felder
Christophe Felder
Chef pâtissier.
Président du Jury des concours Président Professionnel
Virtuose et passionné de gâteaux, Christophe Felder fut le plus jeune Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon et de ses restaurants.
Épris de rigueur autant que de simplicité, il est en outre animé d’un grand désir de partage. C’est pourquoi, la transmission de cet état d’esprit, entre savoir-faire de qualité et l’amour des bons produits, au plus grand nombre, est si importante pour lui. Selon Christophe Felder, la pâtisserie doit s’exprimer à travers des repères clairs ; ses principes sont : surprendre et satisfaire.
En 1981, Christophe Felder démarre trois ans d’apprentissage dans la pâtisserie strasbourgeoise LitzlerVogel, puis chez Bourguignon à Metz, avant un passage chez le grand pâtissier Oberweis au Luxembourg.
En 1988, il intègre la maison de Guy Savoy, avant de devenir le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon et de ses restaurants. De ce fait, il devient le plus jeune Chef Pâtissier d’un palace Parisien.
Au fil de ces années « Crillon », Christophe Felder est élu meilleur pâtissier de Paris, puis pâtissier de l’année.
Il est aujourd’hui encore, connu et reconnu par ses pairs, pour avoir imposé le dessert à l’assiette, ainsi que les pâtisseries de grande qualité.
Il n’aura de cesse de former et d’encourager les jeunes talents, qui sont aujourd’hui à la tête de pâtisseries de palaces parisiens ou ayant créés leur propre sociétés.
Au cours de sa carrière, Christophe Felder a reçu de nombreuses distinctions. Il est décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture. Il a également reçu la Médaille d’Or avec félicitations du jury à la Foire Européenne de Strasbourg en 1989 et le trophée du Meilleur Pâtissier de Paris en 1998. En 2003, il s’impose comme vainqueur du Trophée National de l’Académie des Glaces à Paris.
En 2005, il décide de poursuivre dans la lignée familiale, celle de créer son entreprise avant l’âge de quarante ans. Avec ses deux amis d’enfance, ils font l’acquisition au cœur de Strasbourg de l’hôtel Kleber, l'EtC hôtel et aujourd’hui, ils ont ouvert le Gouverneur Hôtel à Obernai. Il a également créé son école de pâtisserie, le studio Christophe Felder pour y donner des cours de pâtisserie.
Christophe Felder est aussi en parallèle l’auteur de nombreux ouvrages, tous orientés vers une transmission fidèle de l’art de la pâtisserie à un large public. On lui doit une vingtaine de livres, publiés aux éditions de la Martinière. Il décroche le prix du Meilleur livre de pâtisserie française par le Président de la Sorbonne en 2005 pour son livre « Mes 100 recettes de gâteaux ». Aujourd’hui, ses livres sont régulièrement cités comme des références absolues chez les meilleurs pâtissiers mondiaux.