Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Emmanuel Renaut
Emmanuel Renaut débute sa carrière sous la houlette du Chef Constant, ensuite repéré par le Chef Marc Veyrat **,
où ils décrochent ensemble la 3ème étoile. Emmanuel Renaut rejoint ensuite le célèbre Claridge de Londres en qualité
de chef, de l’autre côté de la Manche. Il revient en France dans sa région natale pour poursuivre son chemin en
dévoilant son restaurant « Flocons de Sel », symbole de l’émotion qui anime le chef et des nombreux défis qui l’attendent
pour atteindre les plus hauts sommets. Le succès est au rendez-vous dès 2001 avec l’obtention de la 1ère étoile Michelin.
En 2012, l’établissement décroche sa 3ème étoile.
Une formation chez les plus grands
C’est à Paris qu’il pose ses valises à l’issue de sa formation. Tour à tour à la Société des Cuisiniers, puis à l’hôtel Le Loti, Emmanuel Renaut rêve secrètement de l’hôtel Le Crillon.
Un soir de juillet 1988, alors qu’il passe devant le Palace le plus prisé de la capitale, il y dépose une candidature spontanée.
L’audace du jeune cuisinier paie, une place s’est libérée la veille, et il est attendu pour son premier service le lendemain.
Au Crillon, Emmanuel Renaut y fera bien plus qu’une croix sur une liste d’expériences à réaliser.
Sous la houlette du Chef Constant, il s’inscrit dans une aventure humaine aussi folle que constructrice.
Pendant 3 ans, Emmanuel rivalise d’audace, d’élégance, et de justesse dans cette Auberge de l’Eridan qui borde le lac d'Annecy. Le poste de second se libère et Emmanuel Renaut accepte la proposition de Marc Veyrat, qu’il promet d’épauler jusqu’à la troisième étoile.
Nous sommes en 1996, les trois étoiles viennent d’être décrochées et pour Emmanuel Renaut, cette récompense vient compléter un peu plus son carnet de route.
La création du Flocons de sel
Cette fois, c’est chez lui qu’Emmanuel Renaut souhaite poursuivre sa route.
Au printemps 1998, après quelques travaux d'aménagement le restaurant dévoile son nom de baptême "Flocons de sel", symbole de l'émotion qui anime le chef et des nombreux défis qui l'attendent sur la route vers les plus hauts sommets.
Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et dès 2001, le Flocons de Sel décroche sa première étoile. Bien plus qu’un créateur de recettes, Emmanuel aborde son métier tel un messager. La transmission est au
cœur de sa mission. Respecter la nature, respecter la terre, l’animal, l’homme, tels sont les messages qu’il saupoudre sur chacune de ses créations.
En 2004, le passeur de message est admis au rang de Meilleur Ouvrier de France. En 2006, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : Le Flocons de Sel décroche sa seconde étoile.
2 ans plus tard, les murs de l’établissement deviennent trop étroits pour abriter l’ensemble des rêves qui les animent. Le couple cherche à s’agrandir sans se trahir. Route du Leutaz, le 25 novembre 2008, le nouveau Flocons de Sel ouvre ses portes.
En 2012, la cordée atteint le plus haut sommet.
La troisième étoile est décrochée. La brigade exulte. Emmanuel Renaut, le précurseur, savoure avec une émotion toute particulière, celle qu’il est allée chercher avec audace, authenticité et abnégation.
Les valeurs du chef
Créateur
La liberté est son moteur, sa quête est l'excellence et la découverte sa muse
Messager
La nature est une source d'inspiration aussi infinie que fragile. A travers chacune de ses compositions, le Chef messager œuvre pour sensibiliser chacun au respect de notre patrimoine culinaire.
Guide
C'est avec l'âme d'un guide de haute montagne qu'Emmanuel Renaut s'attache à mener la gastronomie française à son plus haut niveau.
La liberté n’est pas une quête, c’est mon souffle