Jean-François GIRARDIN
Meilleur Ouvrier de France
Président de la Société Nationale des MOF
Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Jean-François GIRARDIN
Jean-François GIRARDIN
Meilleur Ouvrier de France
Président de la Société Nationale des MOF
Biographie
Apprenti dès l’âge de 15 ans à La Vieille Auberge de Pouilly-sur-Loire (restaurant aujourd’hui disparu), il est entré au compagnonnage à 23 ans et a été reçu deux ans plus tard. Il a travaillé au Carlton de Cannes, au Métropole de Monte Carlo ainsi qu’à l’Intercontinental. Il rencontre ensuite Guy Legay en 1980 aux expositions du Grand Palais. Ce dernier l’intègre dans son équipe du Ritz, établissement 2 étoiles au Guide Michelin. Il y restera 32 ans, jusqu’à la rénovation de l’hôtel qui sera pour lui l’occasion de prendre sa retraite. Jean-François Girardin avait remporté le prix Prosper Montagné en 1981. Il est lauréat du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe Cuisine Gastronomie en 1993.
Le goût de la transmission
Impliqué dans la transmission du savoir et la formation des jeunes cuisiniers, il préside le concours Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine pendant de nombreuses années. Il a également assuré le poste de trésorier de la Société nationale de Meilleurs Ouvriers de France pendant dix années.
En 2018 : Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Il est élu Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France en janvier 2018. Son programme s’axe notamment sur la promotion des métiers d’Arts : «Les ambitions de notre Association sont simples, mettre en valeur tous nos métiers, ces métiers déjà mis en lumière par nos anciens qui nous ont tant apporté »…« Ces métiers qui sont la fierté de notre pays, il faut les faire connaître au grand public qui souvent ignore qu’une élite professionnelle des métiers ouvre ses portes pour offrir aux jeunes des formations peu proposées mais si valorisantes. C’est par simple passion et sans intérêt personnel que j’assurerai le poste de Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France ».
Présentation de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
En 1929, le MOF René Petit a lancé un appel aux MOF pour leur proposer de se rassembler en une association de diplômés. L'objectif : éviter que mes MOF tombent dans l'oubli après avoir obtenu leur titre, créer un réseau de MOF et valoriser le diplôme. La création de l'association loi 1901 appelée « Société des Meilleurs Ouvriers de France » a été publiée au Journal Officiel le 29 septembre 1929, elle a ensuite obtenu la Reconnaissance d'utilité publique en 1952. Depuis, l'association n'a cessé de croître et s'est développée de façon à aller au-delà de l'amicale et à mener une politique proactive de valorisation des métiers manuels.
Nos Missions
Fondée à l'origine pour les Meilleurs Ouvriers de France ne tombent pas dans l'oubli après le Concours, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a toujours eu un rôle pro-actif dans la valorisations des métiers manuels et s'attache depuis plus de dix ans à la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.
Nos trois axes :