Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Paul Pairet
Né et formé en France, Paul Pairet a commencé à faire parler de lui en 1998 au Café Mosaïc à Paris où les influences de sa carrière itinérante se sont cristallisées dans style ‘français’ bien à lui.
Une réussite internationale
Paul Pairet a parcouru le monde – Paris, Hong Kong, Sydney, Jakarta et Istanbul – avant d’atterrir à Shanghai en 2005 pour ouvrir Jade on 36, restaurant étendard de l’hôtel Shangri-La.
En trois ans, il s’y est forgé une réputation internationale, a fait parler de lui et a collectionné les distinctions. Jade on
36 s’est démarqué comme un “phare de la cuisine sophistiquée et avantgardiste en Asie”, et une destination à part entière.
Soutenu par VOL Group, Paul Pairet ouvre son premier projet en avril 2009 : une brasserie française moderne, Mr & Mrs Bund. Il y définit un concept populaire dans la veine des restaurants chinois, basé sur le partage de plats classiques. Un prisme français bien à la manière du Chef : né en France, sans frontières, marqué du sceau de ses voyages, et obstinément perfectionniste.
En 2013, Mr & Mrs Bund devient alors le premier restaurant en Chine continentale à entrer dans la liste The World’s 50 Best Restaurants.
Le projet d'une vie
En lançant Ultraviolet en mai 2012, Paul Pairet a mis en avant le meilleur de sa cuisine d’auteur. Ultraviolet est le premier restaurant au monde de cette nature, mettant en lien les plats et la technologie multisensorielle pour créer une expérience culinaire complètement immersive. Souvent décrit comme “le plus avant-garde des restaurants au monde”, chaque plat y est sublimé par une atmosphère sur mesure propre à chaque saveur.
Cette expérience unique est distinguée par trois étoiles Michelin depuis 2017, et par The World’s & Asia’s 50 Best Restaurants.
Une ambition caractéristique
Ces concepts phares bien établis, Paul Pairet a ensuite ouvert trois projets plus essentiels, des restaurants de tous les jours.
En mars 2019, Polux a vu le jour : un café-bistro à la française qui a été récompensé par le guide Michelin d’un Bib Gourmand dès la première année. Puis Charbon en octobre 2022, un grill décontracté proposant un barbecue à feu ouvert et des glaces maison. Et enfin, Roodoodoo en octobre 2023 qui est tout à la fois et dans un même lieu : boulangerie, snack bar, sandwicherie, caféterie et glacier.
Dernièrement, l’ouverture de Nonos & Comestibles en janvier 2023 a marqué le retour du chef en France pour la première fois depuis les années 2000. Un grill dynamique au sein de l’emblématique Hôtel de Crillon, un restaurant pensé comme une salle à manger citadine et pleine de vie.
Des titres honorifiques
Paul Pairet a reçu le Lifetime Achievement Awarddes Asia’s 50 Best Restaurants en 2013, puis le Chefs’ Choice Award de la part de ses pairs en 2016. “Provocateur et innovateur, son sens de la création, son goût pour l’expérimentation et ses plats inspirés continuent d’influencer les chefs du monde entier”
Après avoir été nommé Restaurateur de l’Année en 2018, Paul Pairet a été classé dans la liste Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde en 2019.
Il est actuellement à la tête de cinq restaurants à Shanghai et d’un à Paris, et il a intégré le jury de Top Chef depuis la saison 11.