Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Pierre Hermé
Avec “le plaisir pour seul guide”, Pierre Hermé invente son propre univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Celui que Vogue USA surnomme le “Picasso of Pastry” crée une Haute-Pâtisserie moderne, reconnue partout dans le monde.
Une soif d'apprentissage
Héritier de quatre générations de Boulangers-Pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé arrive à Paris à 14 ans pour faire son apprentissage chez Gaston Lenôtre. Sa soif d’apprendre lui ouvre toutes les portes.
Il explore toutes les arcanes du métier, profite de ses jours de repos pour travailler aux côtés de ses aînés. Il collabore même au journal d’entreprise et gravit un à un tous les échelons de la grande maison parisienne. Son parcours se poursuit chez d’autres grands noms, notamment Fauchon dont il sera le chef pâtissier pendant dix ans, avant de créer la Maison Pierre Hermé Paris en 1997.
Un précurseur
Créateur inspiré, Pierre Hermé bouscule les traditions du métier : éliminer les décorations excessives qui encombrent les pâtisseries, utiliser le sucre comme le sel, en assaisonnement pour relever d’autres nuances de goûts, se remettre chaque jour en question, explorer de nouvelles saveurs, dompter de nouveaux ingrédients et revisiter ses propres recettes.
Au sein de son Atelier de Création, tel un artiste, Pierre Hermé imagine les goûts et les associations de saveurs. Ses créations, il les aborde par le dessin, à la manière d’un couturier. Il écrit les recettes, fixe les proportions. À ses côtés, les pâtissiers réalisent les essais, jusqu’à obtenir le résultat qu’il imaginait.
Une curiosité récompensée
Des plaisirs aux rencontres, des lectures aux voyages, des fragrances aux textures... Pierre Hermé est curieux de tout. Tout l’inspire. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française.
Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016, le pâtissier chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands sur terre... et jusque dans l’espace !
Début 2017, Pierre Hermé a envoyé les premiers macarons dans les étoiles, à destination des astronautes de la Station Spatiale Internationale.