Mathieu Viannay
La Mère Brazier**
- Lyon
Mathieu Viannay, MOF 2004 et chef propriétaire de la mythique maison "La Mère Brazier" deux étoiles au Guide Michelin, est un chef autodidacte au parcours atypique.
Elève de l'école Ferrandi, il découvre les grandes tables gastronomique lors de ses stages avant de se diriger vers les grandes groupes de restauration. En 1998, il se lance et ouvre son premier restaurant "Les Oliviers" à Lyon avant d'ouvrir son restaurant éponyme pour lequel il décroche une première étoile au Michelin (2005) dans la foulée de son titre de Meilleur Ouvrier de France (2004).
C'est en 2008 que commence sa plus grande aventure en rachetant l'adresse lyonnaise emblématique de "La Mère Brazier". Mathieu Viannay y entreprend des grands travaux tout en conservant l'âme de cette maison et en y insufflant son talent et son inspiration en son coeur. Il obtient deux étoiles dans la foulée.
Amoureux des beaux produits et fidèles à ses producteurs locaux, le chef fonctionne à l'intuition. " Je cuisine à l'instinct, c'est ma tête qui fait travailler mes mains".
A la Mère Brazier, Mathieu Viannay a su rassembler et mettre les traditionnels et les modernes d'accord autour de sa cuisine fédératrice: c'est un savant mélange de classique et d'idées très personnelles.