Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Sébastien Vauxion
Sébastien Vauxion débute sa carrière chez Pierre Hermé puis prend un poste de chef de partie au restaurant Le Meurice, il devient ensuite le Chef Pâtissier de Pierre Gagnaire ***. Depuis 2017, il est chef du restaurant de desserts gastronomiques SARKARA au K2 Palace à Courchevel, où il a obtenu deux étoiles Michelin en janvier 2020. Son restaurant est le premier restaurant gastronomique de desserts au monde primé par le Guide Michelin.
Rêver et inventer le restaurant de demain
« J’imagine un menu que je fais évoluer en fonction de la saisonnalité des aliments. Vivre le moment Sarkara est une expérience singulière, je propose dans l'assiette ce que je ressens, ce que je suis. Je livre au travers mes plats ma sensibilité, c'est mon meilleur moyen d'expression. J'exprime le plus dur comme le plus tendre. Il y a de la dualité dans mes assiettes, on y trouve des extrêmes, des oppositions, du doux, de l'acide, de l'amer mais tout s'équilibre d'une façon assez magique lors de la mâche.
Les plats finissent sur une tonalité particulière initiée par ces associations de goûts. Mes plats apportent une dynamique et un équilibre s’établit en parallèle.
Dans ma vie personnelle, j'aime sortir des chemins, c'est ce que j'aime faire au Sarkara. J'aime décontenancer, non pas pour le principe mais pour emmener le convive dans mon imaginaire. Je me livre à travers mes plats. »
Penser le repas autrement : le végétal, le fumé, l'amer…
Sébastien Vauxion a, depuis son arrivée dans le K2 Collections, intégré le verger et le potager dans ses créations. Il invente une nouvelle voie qui trouve son aboutissement dans un subtil équilibre entre le végétal, le fumé et l’amer. Le sucré, parfois imperceptible, apporte une délicatesse qui écrit la trame entière du repas.
Le Sarkara, restaurant gastronomique de desserts
Au Sarkara, les plats sont pâtissés à l’instant ; la pâtisserie se fait entrée, plat et dessert. Elle se découvre légère, charmeuse, énergique ou vagabonde au fil des plats et des intonations du Chef.
Cette idée, au premier abord, déconcertante, a germé dans l’esprit de Sébastien Vauxion et Jean-Alain Baccon, directeur général en charge de la restauration de K2 Collections. Depuis décembre 2017, le Sarkara offre ainsi une table unique au monde, au cœur du K2 Palace à Courchevel.
Découvrez son épreuve pâtisserie
Président du Concours Création et Saveurs 2022