Yannick Alléno
Chef multi-étoilé MICHELIN.
Président du Jury des concours Président Professionnel
- Concours Création et Saveurs 2019 - Épreuve cuisine
- Concours Écoles - De l'École aux Étoiles 2020
Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Yannick Alléno
Yannick Alléno
Chef multi-étoilé MICHELIN.
Président du Jury des concours Président Professionnel
Son parcours
Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.
Après un apprentissage auprès des plus rigoureux, parmi lesquels six Meilleurs Ouvrier de France, l’hôtel Scribe lui offre sa première place en qualité de chef des cuisines dès 1999. Il y décroche dans la foulée une première étoile MICHELIN puis une deuxième, en 2002, en récompense de son travail et de sa créativité.
En 2003, il rejoint le Meurice, qui lui confie l’ensemble de sa restauration. En 2004, le guide rouge lui confirme sa confiance et accorde au restaurant gastronomique deux étoiles avant de consacrer réellement sa cuisine autour des saisons par un troisième macaron en 2007. Yannick Alléno reste dix ans au sein du célèbre palace de la rue Rivoli et y initie un accourant culinaire locavore majeur : le terroir parisien.
Au 1er juillet 2014, il reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen situé sur les Champs-Elysées à Paris et y installe Alléno Paris. En seulement sept mois d’ouverture et grâce à cette cuisine véritablement identitaire, le restaurant reçoit 3 nouvelles étoiles au guide MICHELIN. En 2015, il est élu cuisinier de l’année par le Andrews Harpers et par le Gault & Millau.
Un chef multi-étoilé
Année de la consécration pour Yannick Alléno et sa cuisine moderne, 2017, est également celle qui offre au restaurant Alléno Courchevel (le 1947 à Cheval Blanc) d’être récompensé de trois autres étoiles MICHELIN. Une distinction suprême et historique pour le chef parisien qui désormais detient deux restaurants triplement étoilés. L’Alléno Paris figure pour la seconde fois consécutive parmi les meilleurs restaurants du monde et prend la 31e place des « World’s 50 Best Restaurants ».
En 2018, le restaurant Stay situé à Séoul obtient sa première étoile au guide MICHELIN. En 2019, l’Abysse – situé au Pavillon Ledoyen – est récompensé de sa première étoile au guide MICHELIN. Le Pavillon Ledoyen entre alors dans le cercle très fermé des établissements les plus étoilés MICHELIN du monde avec 4 étoiles. Ils sont seulement une dizaine à avoir 2 restaurants étoilés ou plus et pouvoir
donc prétendre un tel niveau d’excellence.
Avec cette nouvelle récompense, Yannick Alléno confirme son statut de chef aux multiples restaurants étoilés au guide MICHELIN : 3 étoiles MICHELIN pour Alléno Paris (Pavillon Ledoyen, Paris) & 1947 (Cheval Blanc, Courchevel), 1 étoile MICHELIN pour le Stay (Séoul) et aujourd’hui 1 étoile MICHELIN pour l’Abysse (Pavillon Ledoyen, Paris).