Revivez les temps forts de la Finale en images !
De l’émotion et de la passion au service de l’Art culinaire.
Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
11e édition du Concours Création et Saveurs
Fidèle à cette tradition maintenant installée depuis 11 éditions, le Concours Création et Saveurs Président Professionnel est attaché aux valeurs nobles de l’art culinaire : valoriser les produits d’excellence, favoriser la transmission des savoir faire, donner à tous les moyens de progresser, nourrir les inspirations, susciter les rencontres.
Après plusieurs heures d’épreuve à l’école Ferrandi, c’est Lois Bée - Chef de Partie Restaurant Serge Vieira** à Chaudes-Aigues qui remporte l’épreuve Cuisine pour sa onzième édition. L’épreuve Pâtisserie a, quant à elle, été remportée par Keisuke Sato - Chef d’Atelier Pâtisserie Gilles Marchal à Paris lors d’une remise de prix aux Salons Hoche.
Revivez les temps forts de la Finale en images !
De l’émotion et de la passion au service de l’Art culinaire.
Épreuve cuisine
« J’avais envie d’une entrée fraîche et iodée qui fasse penser au bord de mer de ma région d’origine, la Normandie. Pour le plat, tout va se jouer dans la sauce de la caille farcie, où chacun est libre d’ajouter ce qu’il veut à la base crème… »
Remportée par Lois Bée - Chef de Partie Restaurant Serge Vieira** à Chaudes-Aigues
Pour les cuisiniers, Virginie Basselot avait demandé de travailler sur une entrée fraîche et iodée qui
fasse penser au bord de mer de sa région d’origine et une caille farcie en plat.
L’exigence de la présidente et des 21 membres du jury dégustation et technique ont été respectés par le gagnant Lois Bée et ses deux recettes : Langoustines, couteaux et coques en vagues de pommes, crème
foisonnée au safran et citron caviar - Caille farcie aux herbes, raviole de manioc au butternut et tartelettes de Kasha au beurre noisette.
Épreuve pâtisserie
« J’ai des origines russes et j’ai vécu en Australie alors je n’ai pas hésité : la Pavlova est mon dessert fétiche, j’adore la travailler. C’est un dessert qui peut paraître simple, mais on peut faire beaucoup de choses avec. Un exercice très complet qui appelle la créativité. »
Remportée par Keisuke Sato - Chef d’Atelier Pâtisserie Gilles Marchal à Paris
Pour les pâtissiers, Nina Metayer, Présidente de l’épreuve Pâtisserie a choisi de rendre hommage à
la Pavlova, son dessert fêtiche qu’elle sait magnifier comme personne.
Avec ses deux recettes, déclinées en version boutique - Gateau Pavlova Exotique et à l’assiette - La Ballerine, c’est Keisuke Sato qui a séduit les 14 membres du Jury ainsi que la Présidente pour cette épreuve Pâtisserie.
Le podium complet 2021
Les 8 candidats de chaque catégorie ont été départagés par des jurys technique et dégustation de haut vol composés de professionnels de renoms - dont le travail pendant le concours a été reconnu par tous ces chefs et pâtissiers présents.
Voir cette publication sur Instagram
La journée de la Finale en images