Président Professionnel

Accompagne les chefs de l'école aux étoiles

Fournisseur de produits laitiers pour les professionnels de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie
Facebook Instagram Youtube
Revenir à ma recherche

LES DIFFÉRENTS ÉTATS DU BEURRE PROFESSIONNEL


Invisible dans l’assiette et pourtant indispensable, le beurre est l’atout majeur des cuisiniers et des pâtissiers. Il est apprécié comme exhausteur de goût mais aussi pour sa capacité à structurer toute création. Il s’utilise froid ou chaud, pour des préparations salées ou sucrées. Un véritable architecte de l’ombre !

 

En France, l’appellation « beurre » répond à une définition stricte : elle désigne un produit obtenu à partir de crème de lait (le plus souvent de vache) composé de 82 % de matière grasse, de 16 % d’eau, de caséine (protéine du lait), de lactose et de 2 % de sels minéraux. Ce beurre ainsi constitué est appelé beurre doux ou beurre d’incorporation. Il s’agit d’un beurre polyvalent, dont les usages sont multiples : pâtes sablées, pâtes brisées, pâtes levées, pâtes jaunes (génoises, quatre-quarts, cakes…), pâtes à choux ou encore crèmes et garnitures. Il se distingue du beurre de tourage, qui possède une teneur en eau plus faible et un pourcentage de matière grasse plus élevé.

 

Bien que sa définition soit unique, le beurre d’incorporation peut se présenter sous différents états. Les connaître et les maîtriser permet d’améliorer ses préparations afin d’obtenir un résultat optimal.

LE BEURRE FONDU ET SES DÉCLINAISONS, LE BEURRE CLARIFIÉ ET LE BEURRE NOISETTE


Un beurre fondu est un beurre transformé dans un état semi-liquide. Il est obtenu en le faisant chauffer à la casserole, au bain-marie, à la poêle à feu doux ou au four à micro-ondes. La température de fusion du beurre se situe entre 28 et 34 °C.

Cet état semi-liquide particulier présente plusieurs intérêts. Il facilite d’abord son incorporation dans différentes préparations culinaires, comme dans l’appareil à cake ou à gâteau de voyage. Il donne une texture plus dense que le beurre pommade, un goût de beurre plus prononcé et une croûte plus fine. Il doit être incorporé tiède, en fin de préparation. Ajouté trop chaud, il risquerait de cuire les œufs. Ajouté trop froid, il rendrait la texture du gâteau ou du cake trop ferme.

Le beurre fondu est aussi utilisé en tant qu’exhausteur de goût pour arroser et nourrir les aliments en fin de cuisson, comme les ris de veau ou les coquilles Saint-Jacques. Il sert aussi à lustrer les légumes pour développer leur goût et leur donner un aspect brillant.

Le beurre fondu sert également de base à la réalisation du beurre clarifié et du beurre noisette.


Le beurre a un rôle majeur dans la texture finale et le goût de chaque réalisation. C’est pourquoi il est important de choisir un beurre de qualité. Le beurre Gastronomique Président Professionnel est un beurre d’incorporation au goût frais et crémeux, conçu pour s’adapter à chacune des recettes des professionnels et leur donner des résultats exceptionnels.