Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Comment booster son beurre ?
Il est fini le temps où le beurre s’en tenait à son simple rôle de matière grasse. Imaginons de nouvelles façons de s’en servir pour le transformer en un allié de cuisine étonnant même si, on le sait déjà, il est difficile pour un cuisinier ou un pâtissier de s’en passer. Car, le beurre met tout le monde d’accord. Souvenez-vous de la déclaration d’amour que fait Amy Adams dans le film Julie et Julia :
« Y a-t-il quelque chose de meilleur que le beurre ? À chaque fois que vous goûtez quelque chose d’absolument délicieux et que vous vous demandez ce qu’il y a dedans, la réponse est toujours du beurre. Il n’y a jamais trop de beurre. »
Pour l’honorer, on se lance dans une technique fait-maison. On prend une motte ou une plaquette de beurre doux ou demi-sel puis, place aux techniques astucieuses et simples pour le sublimer.
Les beurres aromatisés
Infusé aux agrumes, parsemé de copeaux de truffes ou de flocons de piment, aromatisé à la cannelle ou au chocolat, aux herbes fraîches, aux fruits, aux fleurs... L'usage limité du beurre est révolu. Les beurres aromatisés ou beurres composés ont de belles qualités gustatives. Faciles et rapides à préparer, ils sont délicieux avec presque tous les ingrédients. Légumes rôtis, viandes ou poissons grillés, fruits de mer, gâteaux et viennoiseries, on les faire fondre directement sur les mets bien chauds au moment du service ou en badigeonnant les ingrédients pendant la cuisson.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les différentes familles
On peut catégoriser les beurres en différentes familles. Le beurre d’herbes (basilic, cerfeuil, persil, ciboulette, romarin…) idéal pour parfumer les viandes et les poissons grillés. Le beurre d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…) est particulièrement gourmand associé à des pâtes ou à des desserts. Le beurre d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, yuzu…)
est sublime avec des fruits de mer et particulièrement avec les huîtres. On utilise alors le jus, le zeste et même la pulpe. Sans oublier le beurre d’épices (piment, cannelle, curry…).
Comment s’y prendre ?
Prenez 500g de beurre et diviser la plaquette en cinq portions égales (100g). Réservez à température ambiante pour que le beurre ramollisse naturellement. Pour chaque portion, choisissez des ingrédients différents pour préparer un assortiment de beurres aromatisés.
Par exemple, pour la première portion, mélangez le beurre à des graines de moutarde ancienne, la deuxième à des flocons de piment et à de l’ail en poudre, la troisième à quelques tomates séchées finement hachées et à du basilic ciselé, le quatrième au zeste et à la pulpe d’une orange sanguine et le dernier à de la cannelle et du sucre roux. Si vous préférez opter pour une grande quantité de beurre d’une seule saveur, faites ramollir directement tout votre beurre et incorporez les ingrédients de votre choix. Puis, roulez le beurre ainsi obtenu en boudin dans du film étirable puis réservez au frais. Lors du service, vous n’aurez plus qu’à découper des petites tranches de beurre pour donner de l’allure à vos préparations maisons.
Voir cette publication sur Instagram
Le produit utilisé dans cette tendance
Découvrez le produit utilisé pour réaliser vos propres beurres aromatisés