Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Comment l'art de la table s'est-il réinventé ?
Acheter un service de table, c’était souvent l’occasion d’une vie, le premier cadeau sur une liste de mariage. Il inclut plats et service à café parfaitement coordonnés et restait réservé au dimanche et aux grandes occasions. Dans le sillage de la cuisine et du bien-manger, renouveau d’une passion française, les tables se parent d’accessoires et nécessite des décors variés. Comment le nouvel art de la table a troqué la vaisselle blanche immaculée par des matériaux bruts et singuliers ? Explication.
La tendance est au mix and match
Les chefs et les décorateurs des restaurants étoilés donnent l’exemple en créant leur propre ligne de vaisselle. Pour exposer leurs créations culinaires, ils choisissent des formes et des matières organiques, originales et fonctionnelles, des couleurs sobres, proches de celles de la nature. Du beige, du blanc, de l’ocre ou du gris émaillés sur de la céramique dense, opalescente ou à l’aspect rustique comme le grès. Sur les tables des bistrots de quartiers ou des cantines décomplexées, on trouve aussi des assiettes et petits bols dépareillés chinés ça et là, en brocante ou chez Emmaüs. La récupération s’inscrit dans un mode de consommation raisonnée et responsable. Elle fait revivre les services de nos grands-mères au liseré doré ou aux motifs floraux placés en frise sur la couronne de l’assiette.
Voir cette publication sur Instagram
Des artisans au service des chefs
Marion Graux est potière et invente une nouvelle vaisselle pour les chefs. Elle crée depuis son atelier dans l’Oise des objets sur mesure offrant une gamme de couleurs et de formes qui se mélangent et se combinent pour raconter des histoires de tables différentes.
“Les assiettes de Marion, c’est l’authenticité à l’état brut”, affirme Grégory Marchand, chef du restaurant Frenchie, à Paris. Il ajoute que “ses créations permettent de magnifier les produits mais aussi de les rendre plus simples”. De son côté, la cheffe Hélène Darroze estime qu'il y a “beaucoup de féminité, de finesse et d’élégance dans son travail.” Séduits par la renaissance des arts céramiques, les chefs ont redonné de l’importance au choix de leur vaisselle. Beaucoup ont décidé de laisser de côté les éléments trop classiques, lisses et blancs désormais détrônés par des produits céramiques fabriqués à la main, issus d’une production durable et à petite échelle.
Voir cette publication sur Instagram
Les influences étrangères
Souvent perçu comme lourd et épais, le grès retrouve ses lettres de noblesse grâce au travail tout en finesse de nombreux céramistes. Basée dans la Drôme, Jars créé des collections d'arts de la table aux lignes contemporaines et délicates dont gamme remarquable intitulée "Wabi Sabi", inspirée des céramiques japonaises en grès émaillé. Ce concept japonais consiste à épurer son intérieur pour revenir à l'essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utile, pratique et simplement beau. Une tendance qui s’inscrit dans le renouveau des tables, qui accompagne le savoir-faire et la créativité des chefs pour un art culinaire toujours plus sublimé.
Voir cette publication sur Instagram