Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Comment l'avocat ou l'or vert a mis tout le monde d'accord ?
L'engouement autour de ce fruit exotique n’en finit pas de grandir. Longtemps ignoré ou utilisé de façon occasionnelle en cuisine, l’avocat a depuis quelques années envahi les menus des restaurants et les réseaux sociaux. Polyvalent et gustativement intéressant, le monde a découvert les possibilités sans limite de le sublimer.
159 500 tonnes, c’est le nombre d’avocats consommées en France en 2018, c’est 30% de plus qu’en 2017. Pour le représenter, ce fruit a depuis 2016 sa propre association, la World Avocado Organization. C’est un aliment complet contenant une grande quantité de vitamines, de minéraux, des acides gras essentiels ainsi que de très puissants antioxydants.
Pourquoi tant de popularité ?
Cet aliment doit sa notoriété à son allure extrêmement flatteuse en photographie. L’avocat a même été déclaré en 2015 comme l’aliment le plus populaire du réseau social Pinterest. On le retrouve également sur Instagram dans des poke bowls, un bol venu d’Hawaï dans lequel du poisson cru mariné s'acoquine avec des légumes et du riz. L’avocat séduit aussi simplement étalé sur des tartines en guacamole ou en pâte à tartiner, incorporé dans des smoothies ou même dans du café ou de la bière. Après Brooklyn et Amsterdam, Paris a vu ouvrir un nouveau restaurant, l’Avocateria dont le menu décline l’avocat de milles façons.
Voir cette publication sur Instagram
La diversité, la clef du succès
Meilleur allié des petits-déjeuners et star des brunchs, l’avocat peut se dévoiler au travers d’une multitude de recettes. Coupé en deux avec un oeuf dedans, étalé sur une tartine, dans un burger ou sur une gaufre, transformé en sauce ou crème avocarbo ou avopesto avec des pâtes, utilisé dans les pâtisseries dans un cheesecake ou encore associé au chocolat, rien n’arrête ce petit fruit dans son infernale fulgurance. Sa chair crémeuse et délicate nous permet d’imaginer les plus grandes folies culinaires comme l’avocado burger où le pain est remplacé strictement et simplement par deux moitiés de fruit.
Autre idée, coupez le en deux, ôtez son noyau, cassez un oeuf dans chacun de ses trous, recouvrez ensuite d’emmental ou de gouda râpé. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Une sorte d’oeuf bénédicte revisité pour surprendre les papilles.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Attention aux dérives
Leur consommation massive a provoqué des conséquences inquiétantes sur l'environnement. Au Mexique notamment, la très forte demande et l’appât du gain entraînent un problème de déforestation et de pillage. Les agriculteurs de l’état du Michoacan abîment les forêts de conifères pour faire place à la culture de ce précieux fruit. Une dérive de l’exploitation agricole pour répondre à une demande toujours plus pressante des consommateurs. Comme toujours, bien choisir sa provenance et privilégier les circuits respectueux de l’environnement sont les réflexes à adopter.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram