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Le matcha, cette poudre magique
Le matcha, c’est quoi ?
Prisé par les moines bouddhistes depuis le 8e siècle, ce thé japonais est le plus précieux qui soit. Obtenu grâce à un broyage très fin des feuilles de tencha, le matcha – qui signifie “fine poudre de thé” - constitue une véritable cérémonie au Japon. Il y est considéré comme une boisson raffinée et se consomme après dilution dans une eau à 70°c, fouetté par un chasen (fouet en bambou) pour obtenir ce mélange épais, au goût subtilement amer.
Les vertus de ce breuvage vert sont nombreuses et reconnues : il aide notamment à lutter contre le vieillissement, favorise le drainage, combat le stress tout en nous donnant un regain d’énergie en cas de baisse de forme physique.
Considéré comme l’expresso du Japon, le thé matcha peut être servi sous toutes ses formes. C’est le cas à l’Umami Matcha Café, le premier coffee-shop parisien entièrement dédié au matcha. Reconnu pour sa haute teneur en antioxydants, le matcha y est décliné en différentes boissons jusqu'alors réservées au café : latte, cappuccino, frappé, cortado et même en shot.
L’umami, c’est la cinquième saveur, après le salé, le sucré, l’acide et l’amer. En japonais, Umami signifie “goût savoureux”. On retrouve cette saveur qui roule sur la langue dans plusieurs aliments comme le soja, les tomates mûres, le bouillon dashi, mais également le matcha et le foie gras !
Une saveur séduisante
Le matcha peut être consommé tout au long de la journée. Dès le petit-déjeuner, vous pouvez préparer une moelleuse brioche au matcha ou booster un granola grâce au matcha. En version boisson, on retrouve le cappuccino et le latte matcha au lait fermier entier, chaud ou glacé au shaker. Et pour encore plus de gourmandise, on sirote un lait matcha chocolat blanc, à tomber !
Le matcha est un allié de choix pour les pâtisseries et autres desserts comme le cookie chocolat blanc matcha, le tiramisù, le cheesecake ou le financier au matcha. Le restaurant Jòia fait des ravages avec son mille-crêpes au thé matcha. Aussi beau que bon, il attire les gourmands prêts à découvrir de nouvelles saveurs.
À New York, le quartier de Soho regorge de concepts culinaires comme Chacha Matcha, spécialiste du matcha où une longue file d’attente s’étire face à la devanture rose. À l’intérieur, tout est dédié au précieux thé japonais. On peut commander une glace au matcha, un latte coco matcha ou un thé glacé pour l’immortaliser. En effet, la tendance du matcha a explosé sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram où le thé vert est devenu si célèbre. Le hashtag #matcha regroupe près de 4 millions de photos sur Instagram. Un canal de communication qui permet aux chefs de s’inspirer des nouvelles recettes et aux gourmands de vouloir les tester.
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