Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Tour du monde des Sandwichs
Ils redoublent d’inventivité et sont de plus en plus raffinés et diversifiés, les sandwichs ne cessent de se renouveler et de surprendre. Petit tour d’horizon des dernières nouveautés.
Alors qu’en France, la gastronomie est sacrée et les bonnes tables (étoilées) sont légions, le sandwich n’en demeure pas moins un incontournable de la gourmandise. Autrefois réservés aux pauses déjeuner des ouvriers et autres casse-croûtes avalés sur une aire d’autoroute, le sandwich s’élève aujourd’hui au rang de spécialité culinaire à part entière. On ne boude pourtant pas l’incontournable jambon-beurre ou jambon-beurre-fromage, un encas qualité toujours autant apprécié. Sublimé par toute la tendance de la street food (nourriture de rue, ndlr), le sandwich se déguste désormais assis à table au restaurant, et avec des couverts si nécessaire.
Voir cette publication sur Instagram
Une forte influence asiatique
Si à l'évocation de ce type de restaurant, on pense tout de suite aux sandwichs ordinaires et aux burgers grassouillets, de nouvelles offres ont néanmoins vu le jour ces dernières années. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des alternatives plus élaborées comme Miss Banh Mi qui sert des banh mi, un héritage de l'époque coloniale française au Vietnam. Le sandwich est préparé dans une baguette croustillante garnie de viande (boeuf ou porc), de crudités (carottes, salade, coriandre) et d’une sauce pimentée.
Un autre sandwich asiatique a fait son apparition à Paris récemment chez Sando Club. Il s’agit de sandwichs créés avec du pain Hokkaïdo, un pain de mie au lait ultra-moelleux originaire du Japon. Entre ses tranches, un torikatsu, une escalope de poulet recouverte de panure panko et frite, accompagné de carottes et chou rouge mariné.
La redéfinition du sandwich
Chez Saam, tout Paris se presse pour déguster les petits Bao burgers. Rien à voir avec le hamburger américain classique, cette cantine vietnamienne prépare des pains à la farine de riz cuits ensuite à la vapeur et garnis de viandes et de légumes pickles sans oublier les sauces. Depuis peu, on peut se délecter de succulents lobster rolls, un sandwich purement américain, qui vient plus précisément de l'État du Maine, à base de homard et de pain à hot-dog. C’est Homer, à Paris, qui en a fait sa spécialité. Il propose un sandwich brioché maison de qualité, avec homard breton, écrevisses, beurre citronné et herbes, ou une recette classique à la mayonnaise. Un délice.
Voir cette publication sur Instagram
Paris : championne de france de la restauration rapide
Selon une étude du cabinet CHD Expert, il y a aujourd'hui deux fois plus d'enseignes de restauration rapide en France qu'il y a dix ans. L'enquête nous apprend même que le quartier de l'Opéra à Paris détient le record de concentration d'enseignes fast food avec 337 points de vente au kilomètre carré, contre 0.14 en moyenne dans l'Hexagone. Un marché florissant qui amènera, on l’espère, toujours plus de qualité et de créativité dans nos assiettes.
Les produits pour cette tendance culinaire
Inspirez-vous avec les produits pour réaliser vos Sandwichs